youpi youpi ah!

Bonne et heureuse année à tous!

La neige, le soleil et les chiens… que du bonheur! MEFIEZ VOUS DES IMITATIONS !

Pourque vos journées en traîneau à chiens soient des souvenirs heureux, assurez-vous que l’activité est encadrée par un Musher professionnel, titulaire du D.E.J.E.P.S. spécialité « perfectionnement sportif » mention « attelages canins » (arrêté du 27 décembre 2007)
ou du brevet fédéral professionnel des sports de traîneau et disciplines associées. Il est homologué et inscrit en tableau A (arrêté du 4 mai 1995 modifié), délivré jusqu’au 31 août 2007.

Ces diplômes permettent d’enseigner et d’entrainer, d’animer et d’encadrer les activités d’attelage de chiens sur neige, de cross-canin et des disciplines associées à titre professionnel rémunéré libéral ou salarié en secteur balisé ou non, adapté à la pratique de nos disciplines, hors des zones nécessitant l’utilisation du matériel et des techniques d’alpinisme.
 Les moniteurs doivent être titulaires d’une carte professionnelle éditée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Jusqu’à lors l’activité de transport à l’aide d’un attelage canin (baptême) contre rémunération n’était insérée dans aucun cadre juridique clair autre que l’article L214-6 du Code Rural qui rend obligatoire pour l’exercice d’activités liées aux animaux d’espèces domestiques, notamment la présentation de chien au public, l’obtention d’un Certificat de Capacité d’espèces domestiques (C.C.A.D). Ainsi qu’une déclaration d’activité aux services vétérinaires du département, Direction Départementale de la Protection de la Population (D.D.P.P) où se déroulent ces activités, et pour les propriétaires de plus de 9 chiens une déclaration d’établissement classé, et avoir une assurance RC pro. (En sus des autres formalités administratives)

Aujourd’hui il existe une formation qualifiante et diplômante, La S.I.L Musher (Spécialité d’initiative locale) de niveau 4 (niveau Bac), diplôme intermédiaire au D.E.J.E.P.S. de niveau 3 (niveau Bac+2), atteste les connaissances, aptitudes et compétences des professionnels qui se limitent à des activités de transport en traîneau à chiens sur neige, ou en kart sur terre.

Le traîneau à chiens est règlementé depuis 1999 et certains prestataires continuent d’exercer sans qualification. En cas d’accident, vous n’êtes donc pas couvert, même si le prestataire peut justifier d’une police d’assurance !

 

0 commentaires à “youpi youpi ah!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Commentaires récents

    • Album : Raid
      <b>dsc05027.jpg</b> <br />

    parce que... |
    domaine chat, plantes et au... |
    crachtest dans les air |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Marie la fée du scrap
    | Cha'Créations
    | Cé la Fée